Collectif La Proue

Lettre ouverte aux équipes candidates aux élections municipales de La Rochelle 2020

La Rochelle, le 22 janvier 2020

Mesdames, Messieurs,

Vous êtes aujourd’hui membres d’une équipe candidate à la mairie de La Rochelle. Aussi nous semble-t-il important de porter à votre connaissance le projet de grand tiers-lieu hybride développé par La Proue.

La Proue est une association loi 1901 créée par un réseau de structures entrepreneuriales et associatives rochelaises qui ont décidé de se rassembler et de travailler ensemble pour donner naissance à un grand tiers-lieu hybride.

Notre projet est né en 2015 : il s’est construit au fil du temps, des rencontres et des collaborations, mais surtout à travers le partage de valeurs communes et d’une envie de faire ensemble pour faire mieux.

Notre écosystème est actuellement composé de 8 structures bien ancrées territorialement. Nous proposons des espaces de coworking, une recyclerie, un espace d’information jeunesse, une coopérative jeunesse de service, un collectif d’une trentaine d’associations engagées pour un développement durable et solidaire, une activité de restauration, un incubateur dédié à la croissance bleue et un atelier d’intelligence collective. Et nous continuons d’agréger des initiatives innovantes et engagées pour davantage de sobriété, de solidarité et de créativité.

Nos actions touchent un large territoire incluant les Quartiers Politique de la Ville et nos activités impliquent des communautés d’utilisateur-trices très larges : jeunes, familles, travailleurs indépendants, salariées, chefs d’entreprises, artisans, porteurs de projets, bénévoles…

Nous avons à cœur de défendre des thématiques porteuses d’impact social, économique et environnemental : l’économie circulaire, la croissance bleue, l’entrepreneuriat jeune, le développement solidaire, les formes nouvelles de travail, l’apprentissage par le faire et l’inclusion numérique.

Notre objectif est de mutualiser l’ensemble de nos activités au sein d’un espace ouvert et accessible à toutes et à tous pour donner naissance à un grand tiers-lieu hybride dédié à l’innovation économique et sociale. Avec le souhait de développer une chaine de valeur qui contribuera à répondre aux grands enjeux de transition et de développement identifiés sur notre territoire.

La dynamique d’émergence de tiers-lieux à l’échelle nationale n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, désormais soutenue par des dispositifs émanant de collectivités et d’opérateurs publics. La Rochelle mérite elle-aussi un tiers-lieu à son image : agile, innovant et ouvert aux partenariats et collaborations au sens large.

C’est parce que nous sommes plus que jamais convaincu-es du potentiel d’impact d’un projet né d’une dynamique collective et reposant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire que nous réaffirmons notre conviction quant à la pertinence de créer un tel lieu à La Rochelle.

L‍

Benoist MARTIN