Assemblée Générale — Compte Rendu

Publié le :
September 21, 2020
Date de l'évènement :

Notre Assemblée Générale s’est tenue en présence d’une quarantaine de personnes qui ont répondu à l'invitation malgré l’application de consignes sanitaires strictes.

Nous avons  noté avec plaisir la présence de trois élu-es : Madame Catherine LEONIDAS, 1ere adjointe au maire de La Rochelle, Monsieur Pascal SABOURIN, élu communautaire en charge de l’ESS et Monsieur Dominique GUEGO, 6e adjoint en charge, notamment, de la gestion du patrimoine bâti municipal. Trois élu-es qui ont eu l’occasion de prendre la parole pour réaffirmer leur attachement au projet de grand tiers-lieu hybride porté par La Proue et leur souhait de le voir aboutir rapidement.

Voici notre compte-rendu d'assemblée.

1. Des statuts qui évoluent

Préalablement à l’Assemblée Générale Ordinaire La Proue a souhaité faire évoluer ses statuts dans le cadre d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour y intégrer plusieurs évolutions.

La première, c’est une refonte complète du préambule qui contient l’ADN du projet en trois étapes.

Etape n° 1, la réaffirmation du double objet de l’association :

  • Créer et animer un écosystème de structures entrepreneuriales et associatives ancrées sur le territoire La Rochelle – Aunis partageant un socle commun de valeurs et désireuses de collaborer activement pour porter collectivement un projet à fort impact territorial ;
  • Contribuer à l’émergence, au soutien et au renforcement de projets inscrits dans les champs de l’économie circulaire, de la croissance bleue, de la jeunesse, du développement solidaire, de l’entrepreneuriat, de la consommation durable et de l’inclusion numérique.

Etape n°2, la reformulation des objectifs :

  • Œuvrer à la création d’un grand tiers-lieu hybride, lieu ressource pour le montage de projets professionnels et personnels, pour l’engagement bénévole et proposant des espaces de travail et des ateliers partagés ainsi que des espaces de convivialité et d’accueil de manifestations propices au croisement des communautés et à l’intelligence collective ;
  • Développer une offre de service incluant des formations certifiantes, un incubateur/accélérateur de projets ESS et des dispositifs d’accompagnement au changement pour les entreprises, collectivités, associations, professionnels et particuliers.

Etape n°3, l’inscription du projet porté par La Proue dans le champ des valeurs de l’économie sociale et solidaire, à savoir : démocratie, égalité des membres, laïcité ; solidarité ; responsabilité, utilité et efficacité sociétale ; liberté d’actions ; amélioration des conditions d’existence ; épanouissement de la personne humaine ; lutte contre les injustices ; formation des individus ; innovation économique et sociale.

La deuxième évolution concerne l’introduction de différents niveaux d’adhésions basés sur l’engagement. Nos adhérent-es pourront désormais se définir en tant que mousses (soutien au projet à travers le paiement d’une cotisation annuelle, toujours fixée à 10 € pour les personnes physiques et 30 € pour les personnes morales), matelots (paiement de la cotisation annuelle et apport ponctuel de leur concours à l’activité associative) ou quartier-maîtres (participation de façon active et régulière aux activités de l’association).

La troisième évolution consiste dans l’augmentation du nombre de places au sein de la Grande Timonerie (Conseil d’Administration) pour permettre l’intégration de nouveaux acteurs (passage de 15 à 18 places).

Enfin, la quatrième et dernière évolution repose sur la création de commissions de travail pour permettre d’associer toutes les personnes intéressées par la construction du projet dans un cadre de réflexion et de travail souple et agile.

2. Une activité 2019 particulièrement soutenue

L’Assemblée Générale annuelle est toujours l’occasion de revenir sur les activités de l’année passée. Et même si 2019 nous parait déjà loin, nous nous sommes pliés avec grand plaisir à cet exercice qui permet de mesurer le chemin parcouru.

Dans son rapport moral, Benoist MARTIN, co-président de La Proue, a su rappeler à quel point 2019 a été une année charnière pour la structuration de l'association mais également pour les tiers-lieux à l’échelle nationale avec le lancement de plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement par l’Etat, preuve que ces nouveaux espaces sont considérés comme des outils de développement territorial de premier plan.

Côté association, l’année 2019 a été marquée par :

  • la mise en place d’une gouvernance plus agile avec la création de la Grande Timonerie (Conseil d’Administration) et d’un Conseil d’Orientation Stratégique réunissant nos partenaires institutionnels,
  • le recrutement d’un coordinateur permanent à temps plein et l’organisation de l’action bénévole pour permettre une préfiguration renforcée,
  • le lancement de trois grandes actions (dispositif Grande Echelle, dépôt du dossier Fabrique de Territoire, inscription dans le cadre d’un AMI formation) qui ont permis une structuration de l’activité et la mise en place d’une feuille de route,
  • le développement d’un important travail de communication incluant le développement de la présence de La Proue sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une lettre hebdomadaire d’information, plusieurs interventions dans les médias et la création d’un site internet,
  • la signature de nouvelles conventions de partenariats avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Excelia Group et un important travail de prospection auprès de la Ville, de la Préfecture, de La Rochelle Université, de la Banque des Territoires…

Une activité débordante qui continue de se développer en 2020.

3. Chantiers en cours & grands enjeux

Une Assemblée Générale n’est pas qu’un voyage dans le passé, c’est aussi une occasion de faire le point sur le présent et de se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi nous avons évoqué l’ensemble des chantiers en cours à savoir :

  • Le travail engagé sur le développement d’une offre de service incluant un catalogue de formations, un incubateur pour projets ESS, un dispositif d’accompagner pour les organisations, la création d’un fablab à vocation pédagogique et un important travail de structuration territoriale,
  • L’implication de l’écosystème dans le cadre du consortium régional HomeMade,
  • Le développement et la consolidation des partenariats,
  • Les premiers pas dans la création d’une société coopérative,
  • Le souhait de pouvoir lancer rapidement des concertations avec toutes les personnes et organisations intéressées par le projet.

Les grands enjeux auxquels il faudra être en mesure de répondre à court terme pour permettre au projet de se concrétiser ont bien évidemment été pointés, à commencer par des avancées significatives sur la question foncière et la nécessité de poursuivre la mission de préfiguration en pérennisant le poste de coordination.

4. Intégration de nouvelles structures

Mais le moment phare de cette Assemblée Générale restera l’intégration de trois nouvelles structures au sein de notre écosystème. Trois structures avec lesquelles nous échangeons depuis plusieurs mois déjà, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et qui ont beaucoup à nous apporter !

Nous sommes donc ravi-es d’accueillir :

  • L’association 3.6 Trip, implantée de longue date à La Rochelle, et qui forme d’importantes communautés de jeunes à la pratique du skateboard et anime un skateparc en centre-ville ;
  • L’association Net Solidaire, qui œuvre en faveur de l’inclusion numérique et développe son action à partir des quartiers de Villeneuve-les-Salines et Mireuil ;
  • Ma Coop enfin, qui représente une importante communauté de citoyen-nes mobilisé-es pour la création d’un supermarché collaboratif et participatif à La Rochelle.

Nous aurons l’occasion de présenter ces trois nouvelles structures plus en détails dans de prochaines lettres. Mais nous tenons à dire à quel point nous sommes heureux de les accueillir au sein de l’écosystème pour avancer sur des partenariats renforcés et des projets communs.

5. Le teaser d'un futur proche

Rencontres, rendez-vous, travail de fond, temps forts (notamment avec la première rencontre HomeMade organisée le 2 octobre à Ligugé près de Poitiers)… L’écosystème La Proue est plus que jamais mobilisé pour avancer sur le chemin du « monde de demain ». A suivre !

Télécharger le document